Plongeons du Martin-pêcheur

Voici encore des images fascinantes du martin pêcheur. L’action est vraiment très rapide, environ 2 secondes entre la plongée et la sortie de l’eau. Cette activité requiert de la préparation (positionner l’affut par rapport à la lumière), de la patience mais aussi de la chance.

Accouplement de moineaux domestiques

Le processus d’accouplement commence par des comportements de parade nuptiale, où les mâles cherchent à attirer l’attention des femelles. Ces comportements peuvent inclure des chants complexes, des displays visuels avec des mouvements de tête et de queue, ainsi que des parades en vol. Les mâles cherchent à montrer leur vitalité, leur force et leur capacité…

Largage ! Ejection de fiente

Je suivais des oiseaux en bord de mer, à Fouras (17) et ai découvert plus tard sur mon écran cette scène qui bien que banale, est assez rare à observer. J’ai utilisé le mode rafale à 20 fps, et le hasard a fait le reste.

Deux martins pêcheurs en vol

Il est rare d’observer deux mâles dans le même territoire, sans comportement d’agression ou intimidation. Les deux oiseaux se sont croisés sans aucune interaction.

Plongeon (raté) du martin pêcheur

encore une fois, après deux heures dans mon affut au bord de la Boutonne, le matin vers 8-10 h, j’ai pu assister à un plongeon d’un mâle, qui est resté environ 15 minutes à guetter sur une branche.

Martin pêcheur : expulsion

Le Martin Pêcheur est un chasseur solitaire. Il règne sur un territoire de 1500 m2 qu’il défend en émettant un cri strident en vol. L’intrus est vite expulsé, surtout si celui-ci vient de subtiliser une crevette !

Le plongeon du martin pêcheur

Le plongeon du martin-pêcheur est un comportement typique de cette petite espèce d’oiseau, connue pour sa vivacité et sa capacité à attraper des poissons dans les cours d’eau.