Plongeon (raté) du martin pêcheur

encore une fois, après deux heures dans mon affut au bord de la Boutonne, le matin vers 8-10 h, j’ai pu assister à un plongeon d’un mâle, qui est resté environ 15 minutes à guetter sur une branche.

Mais … le Martin a (encore) raté sa proie.

Cela m’amène à réfléchir sur les chiffres retrouvés sur différent sites web, émanent d’organismes sérieux, qui annoncent un pourcentage de succès entre 60 et 80% dans une profondeur n’excédant pas 20 cm d’eau.

Je ne peux pas établir de statistique avec un nombre d’observations trop limitées, mais ne n’ai, en dans ans, observé qu’une seule sortie de l’eau avec un (ou deux !) poisson.

J’ai bien sur observé et photographié des martins avec une proie dans le bec, en vol ou posé, mais la scène du plongeon n’était pas dans mon champ d’observation.

En août, il ne semble pas avoir de 3ème couvée. Le martin se nourrit une fois par heure environ, et souvent bien loin de mon affut.

En période de nourrissage, le couple pêche environ 200 poissons par jour pour nourrir ses petits. Mais il faut localiser le nid !

Vous l’aurez compris, cette quête photographique est un défi, avec un facteur chance très élevé, même si les conditions d’observation sont à chaque fois préparées.

Cela fait bien fonctionner mon ascenseur émotionnel !

J’ai trouvé une explication qui semble rationnelle :

Cette saison, depuis Avril, j’observe probablement des oiseaux encore jeunes (même si leurs pattes sont déjà bien rouges). Ces oiseaux sont en cours d’apprentissage et leur taux d’échec est supérieur à celui des adultes.

Je poursuivrai mes observations en Septembre pour vérifier que le taux de réussite augmente avec l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *